Actualité photo

Concours Longwy (3D) Concours Longwy (3D) Concours Longwy (3D) Concours Longwy (3D) Concours Longwy (3D) Concours Longwy (3D) Concours Longwy (3D) Concours Longwy (3D) Concours Longwy (3D) Concours Longwy (3D) Concours Longwy (3D) Concours Longwy (3D) Concours Longwy (3D) Concours Longwy (3D) Concours Longwy (3D) Concours Longwy (3D) Concours Longwy (3D) Concours Longwy (3D) Concours Longwy (3D) Concours Longwy (3D) Concours Longwy (3D) Concours Longwy (3D) Concours Longwy (3D) Concours Longwy (3D) Concours Longwy (3D) Concours Longwy (3D) Concours Longwy (3D) Concours Longwy (3D)

Calendrier du club

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Prochains événements

Aucun évènement à venir!

Météo des entrainements

25.9°C

Ciel dégagé
Humidité: 50%
Vent: Nord à 10.8 kmh
lundi

3°C/13°C
mardi

2°C/10°C
mercredi

0°C/11°C
jeudi

1°C/12°C
KWeather is powered by Kaleidoscoop

Dernières annonces

Arc Soft

DSC 0053Le tir à l'arc est un sport de précision et de concentration dans lequel les compétiteurs tentent de tirer leurs flèches au centre d'une cible avec leur arc. Historiquement, le tir à l'arc a été utilisé pour la chasse et le combat, tandis que dans les temps modernes, son utilisation principale est celle d'une activité sportive. Une personne qui participe au tir à l'arc est généralement connue comme étant un archer.

Le Tir du Roy est un concours annuel interne à chaque compagnie où les participants tirent chacun leur tour sur un oiseau en bois appelé Papegay ou Papegault et placé soit sur une cible d'une trentaine de mètres, soit sur une cible à une distance de 50 mètres, en fonction de l’âge.

L'ordre de tir est fixé de la façon suivante : tire en premier le Roy de l'année précédente, qui a confectionné l'oiseau dont on va se servir ; les autres étant placés en fonction de leur date de naissance (du plus âgé au plus jeune).L’oiseau a la taille d’un moineau !

La première personne à atteindre l'oiseau est déclaré Roy ou Reine de l'année, à condition que l'oiseau soit bien marqué, ce que va immédiatement vérifier le capitaine ou un autre officier alors que l'archer reste au pas de tir. Si le coup est déclaré valable, tout le monde retourne à la maison des archers, là le nouveau Roy de la compagnie reçoit une écharpe rouge et une coupe.


Silence et chapeau bas !

Au nom de saint Sébastien, Martyr du jeu de l'arc,  
Ce jeu noble et si franc auquel il n'y a aucune tromperie.

Sire ! Vous qui avez mis le coup du Roy, voici le prix, je vous le présente.       
Un genou en terre vous mettez et chacun avec moi va crier : Vive le Roy !

Ce verre de vin, je vous le donne et, de crainte que vous soyez empoisonné, je vais y goûter le premier.
Et criez avec moi : Vive le Roy

DSC 0055
Si une même personne décroche le titre de Roy trois années consécutives dans la même compagnie, elle est alors nommée Empereur, se voit remettre une écharpe verte, et gardera le titre toute sa vie, ainsi que ses prérogatives, qui sont les mêmes que celle du Roy.

Le tir du Roy est une fête pour le club de tir à l’arc ou archers et parents sont invités à partager le barbecue et à passer une bonne journée.

Nous vous y attendons nombreux !